Fleurs en Seine


La poétique des astéracées



La thématique qui ne ménage pas ses efforts ou comment à partir de minuscules pétales composer une floraison grandiloquente, proposer des bouquets multicolores, attirer les abeilles, mettre du goût dans la cuisine, favoriser le bien-être et animer son potager. Famille de plantes à fleurs qui rassemble le plus de genres et d’espèces, les astéracées se caractérisent par leurs capitules mimant une plante de grande taille. Leur grande variété permet des usages nombreux et parfois insoupçonnés.
Plantes mellifères véritables pistes d’atterrissage à insectes et réserve de nectar on citera Echinop, bleuet, tournesol, pissenlit… Fleurs coupées très présentes comme la rose, le Chrysanthème ou Gerbera Fleurs pour colorer les jardins de Calendula 'Pink Surprise, Hibiscus syriacus à Passiflora Caerulea… Plantes polyvalentes comme le tournesol ou les chicorées Des succulentes aux couleurs des jardins méditerranéens, Kleinia neriifolia…
Des légumes que l’on redécouvre, salsifis et autres scorsonères Des plantes pour infusion, décoction ou macération, camomilles, artichaut, pissenlit… On surveille aussi quelques allergies possibles.
